Tartelettes à la tomate

Mis à jour : févr. 18

Salut toi ! Comment ça va ? Ici on met encore une touche d'été dans l'assiette, j'avoue que ce petit week-end ensoleillé a fait du bien, même si 28 degrés mi septembre sont cruellement significatifs du réchauffement climatique. Du coup, pour limiter notre impact, on mange local  et on limite sa consommation de viande : le lundi vert est fait pour t'aider à mettre un pied dedans avec une journée végétarienne par semaine. Pour commencer. Et poursuivre. Je le souhaite. Mais c'est toi qui vois.


Bon. Revenons à nos moutons : tartelette tomate. C'est tout simple et ça marche super bien ! En plus c'est encore la pleine saison pour les tomates, si tu peux en shopper auprès d'un producteur local c'est encore meilleur !


Assiette tartelette tomate

Rappel : je suis végétarienne et je mange sans gluten, du coup cette recette répond à mes contraintes, si tu veux faire une pâte avec de la farine de blé ou autre tu es totalement libre de l'adapter (évidement !). Si tu t'en inspires, n'hésite pas à me taguer @creazily sur Facebook et Instagram, j'adore voir mes idées germer chez d'autres !!!


Ingrédients pour 10 à 12 tartelettes.


Pour la garniture :

  • Une grappe de petites tomates

  • De la moutarde

  • Des herbes de provence



Pour la pâte :

  • 250g de farine(s) sans gluten (ici j'ai mis 100g de sarrasin, 75g de riz complet et 75 de maïs)

  • 15 cl d'eau

  • une pincée de sel

  • 3 cuiller à soupe d'huile d'olive.


La recette.


Mélange rapidement tous les ingrédients de la pâte, et ajoute au besoin un peu de farine si elle est collante ou un peu d'eau si elle est trop sèche. Les ajustements se font toujours un peu au feeling pour ce genre de recette. La pifométrie, une science exacte !!!




Préchauffe ton four à 180°C.


Étale ta pâte au rouleau puis fonce la dans de petits moules (rien ne t'empêche d'en faire une grande tarte bien entendu). Mes moules à tartelettes étant équipés d'un revêtement anti-adhérant, je peux les foncer directement mais si les tiens accrochent, ce serait mieux de les huiler et de les fariner légèrement (la fécule de maïs fait parfaitement le job)



Tapisse généreusement tes fonds de tartelettes de moutarde. La mienne n'est pas trop forte donc j'y vais allègrement comme je sais que le piquant s'éteint à la cuisson. Mais si tu as de la moutarde costaud, ou si tu as le palais sensible, une fine couche ou un mix avec 50% de yaourt végétal fait très bien le boulot également.



Ajoute tes petites tomates en rondelles : elles ne doivent pas se chevaucher pour leur permettre de bien se déshydrater à la cuisson, et éviter du même coup de détremper la pâte qui cuirait moins bien. Termine avec des généreuses pincées d'herbes de Provence, et enfourne pour 15 à 25 minutes. Oui, je sais c'est très différent 15 ou 25 minutes, mais en fait selon l'épaisseur de ta pâte à tarte, le nombre de tartelettes dans le four et le sens du vent, ça varie. Pifométrie, le retour. Observe simplement que les bords deviennent secs et croustillants sans roussir, et c'est bon !



À servir avec une salade verte bien relevée avec une vinaigrette à l'échalote par exemple, ou telles quelles en apéro !


Bon appétit !


#creafood #lundivert #mangeteslégumes

13 vues
  • Facebook - Créazily
  • Pinterest - Créazily
  • Instagram - White Circle

Creazily - Créazily, ateliers créatifs pas chers, ateliers DIY, ateliers écologiques, devenir écolo, quotidien plus écologique, bullet journal, comment faire un bullet journal, manger moins de viande, recycler un objet, customiser un vieil objet, décorer avec du vieux, comment faire déco récup, apprendre management boutique, booster son magasin, booster ses ventes en boutique, ateliers cuisine vegan, cuisiner vegan, recette cuisine vegan, recette dentifrice, DIY, astuces écologiques, ateliers origamis, atelier papier, créer en groupe, cours de créas,