Creazily - Créazily, ateliers créatifs pas chers, ateliers DIY, ateliers écologiques, devenir écolo, quotidien plus écologique, bullet journal, comment faire un bullet journal, manger moins de viande, recycler un objet, customiser un vieil objet, décorer avec du vieux, comment faire déco récup, apprendre management boutique, booster son magasin, booster ses ventes en boutique, ateliers cuisine vegan, cuisiner vegan, recette cuisine vegan, recette dentifrice, DIY, astuces écologiques, ateliers origamis, atelier papier, créer en groupe, cours de créas, 

Le smoothie vert de la saison !

Mis à jour : févr 18

Qui veut un peu de soleil dans son smoothiiiiie ? Du soleil oui, mais de saison (quel bel oxymore) (ça y est je t'ai perdu ... reviens ça va être bien). Un smoothie tout vert, onctueux et vitaminé ! Avec un légume caché dedans, idéal pour les enfants exigeants !




Le fruit de saison, contrairement à ce que certains supermarchés affichent déjà, n'est PAS la fraise. J'en reviens pas que certaines enseignes mettent en avant des fruits poussés sous serres surchauffées. Elles ne sont pas si chères (encore que) mais surtout elles n'ont aucun goût et elles ont un coût ! Les serres surchauffées sont une catastrophe environnementale et une aberration : ça ne correspond en rien au cycle de la nature !



Les fruits de la saison sont les agrumes, le kaki, les pommes et les poires qui se gardent bien, et ...

Le kiwi donc ! Le kiwi est originaire de Chine à la base, il pousse en France et notamment en Bretagne, où il est récolté habituellement en novembre et jusqu'aux premières gelées. En théorie, on est sur la fin de la saison pour les kiwis locaux. Comme le climat est un peu en vrac, on trouve encore du kiwi français ces jours-ci. Sinon j'ai envie de te dire, si tu trouves de beaux kiwis bios d'Espagne, sans emballage de préférence, c'est pas beaucoup plus loin que le sud de la France. On fait de son mieux mais avec bon sens.



Je te propose donc ce smoothie vert et onctueux, plein de vitamines puisqu'il combine celles de ce petit fruit (à lui tout seul, le kiwi est une bombe de vitamine C, A, E, fer, calcium, acide folique, source wiki kiwi) et celles de l'épinard et de la banane (fruit ô combien local -hahem- dont j'use et j'abuse dernièrement, comme de l'usage des parenthèses). Le kiwi au contact des autres fruits a tendance à en accélérer le mûrissement et à les ramollir, aussi pour profiter au max des bienfaits de ce cocktail je te conseille de le consommer immédiatement ou de le conserver au frais 12h maximum. Après, il sera toujours bon au goût mais sa chimie ne sera plus aussi intéressante.


NB : Si tu as du mal à digérer les fruits crus, l'alliance de la banane (fruit doux) et du kiwi (fruit acide) ne t'est pas recommandée, ou en petite quantité


Matériel :


- un couteau et éventuellement un économe

- un blender ou un mixer plongeur (mixer à soupe)


Ingrédients pour 1 litre de smoothie environ


4 kiwis mûrs

2 belles bananes ou 3 petites

Le jus d'un citron pour les vitamines et pour limiter l'oxydation et préserver la couleur

250 à 300ml de lait végétal (ici soja nature) ou d'eau, ou encore eau de coco

Une poignée de pousses d'épinards

1 à 2 cuiller à soupe de sirop d'agave



La recette :


Nettoie, épluche et émince les fruits et les feuilles, et mixe longuement le tout. Tu peux filtrer si tu souhaites un jus plus lisse, personnellement je l'aime bien tel quel.





TA-DA ! À servir immédiatement ou à refroidir quelques heures si les fruits étaient à température ambiante.



Si cette recette te plaît et que tu la reproduis, pense à m'en envoyer la photo ou à me taguer sur les réseaux sociaux, je suis toujours ravie de voir comment mes idées peuvent t'inspirer. Bonne journée !


#creafood #lundivert #mangeteslégumes

7 vues