Septembre dans mon bullet journal.

Mis à jour : févr. 18

Les résolutions de rentrée, très peu pour moi.  Le meilleur moyen de poser des tas de contraintes et de ne pas les tenir : résultat, frustration maximale, sentiment d'échec, bref.  Une bonne idée pour s'épuiser d'entrée de jeu, pas franchement top pour tenir la distance.


Page de garde de Septembre

Comme on ne change pas une équipe qui gagne et que je vis une grande histoire d'amour avec mon bullet journal, on poursuit l'aventure ensemble.


Plutôt que de changer ma mise en page chaque mois, je synthétise ce qui m'apporte le plus dans le système du bujo depuis que j'ai commencé à l'utiliser (OMG depuis ... Octobre 2016, une love story de presque 3 ans déjà !), si tu découvres le système je t'invite à consulter la vidéo du créateur de cet outil avant de poursuivre.  C'est par ici !


C'est bon ? Tu as capté les bases ? Ok !



Voici les fondamentaux que je reprends chaque mois.


Zoom sur la page de garde de Septembre

Le plus important est de bien définir ce que tu attends de ton carnet, il doit être un outil d'organisation et pas une perte de temps.  Personnellement, j'ai choisi de décorer le mien ce mois-ci, car l'activité créatrice, l'utilisation de collages et de calligraphie me procure beaucoup de bien-être, tout en m'aidant à organiser mes idées et à garder le cap.  Comme j'ai une mémoire visuelle, ça va m'aider d'associer des images ou une mise en page particulière avec une tâche ou autre.


À l'intérieur de la page de garde, une petite porte contient mes essentiels du mois.

Par exemple, si je pense à mes intentions pour ce mois de rentrée, je peux visualiser la page que j'ai créée, et j'y retrouve mes focus du moment.  La présentation est un choix totalement personnel et optionnel, tu peux faire ce que bon te semble, du plus minimaliste au plus customisé.  Ce qui fonctionne pour moi : avoir des couleurs et un papier texturé qui m'aide à m'imprégner du contenu que j'y mets.  À toi de trouver les leviers qui fonctionnent pour te motiver et t'organiser.

Vue mensuelle de mon planning

J'ai choisi ce mois-ci d'utiliser une trame verticale pour ma vue mensuelle : de cette façon je capte rapidement si j'ai un événement sur la journée, ou un rendez-vous, et dans quelle plage horaire il se situe.  Cette mise en page évite de prendre trop d'engagements sur une journée, et permet d'appréhender les semaines chargées d'un seul coup d’œil.



Suivi du budget mensuel

Comme moi, tu as sûrement des projets qui nécessitent quelques finances : changer un meuble, partir en voyage, participer à un festival, et la gestion du budget peut être complexe.  C'est pourquoi j'ai imaginé ce système qui marche pour moi depuis des mois !

Je renseigne d'abord l'état de mon compte en début de mois, puis je liste toutes les charges et les entrées/sorties prévues sur le mois, incluant ce que je souhaite épargner ou les dépenses importantes.  Je calcule combien il me restera en théorie en fin de mois, une fois que tout sera passé.  Ensuite, je compose avec ce qui reste pour attribuer une somme par semaine et gérer le mois dans sa globalité.

Je surveille les mouvements réels sur mon appli de banque et je viens les cocher au fur et à mesure que les sommes sont réellement déplacées, environ une fois par semaine.  Je m'épargne facilement les mauvaises surprises comme ça.


Je me suis fait une section pour les espèces aussi - pour savoir ce que deviennent ces petites sommes qui fondent comme neige au soleil.

Dans la partie bilan, je calcule la somme selon chaque thème et je transcris en pourcentages.  C'est un peu fastidieux, c'est vrai, mais très efficace pour voir si les dépenses correspondent vraiment aux centres d'intérêt.  Ça permet de tirer des conclusions et d'ajuster pour le mois suivant, pour investir dans ce qui compte réellement.


Voilà pour les pages récurrentes de mes bullet journaux (comment on dit au pluriel ?!? )



Et maintenant, les éléments que je teste ce mois-ci.


J'ai enchaîné avec une double page avec des tâches à faire que l'on voit ici à gauche (la prochaine fois je ne remplirai pas les éléments top secrets avant de shooter, ça m'évitera un camouflage moche ! ).  Si tu veux utiliser ce genre de page, je te recommande de ne pas excéder 5 éléments, sinon la liste est visuellement trop longue et c'est décourageant.

Et à droite voici une idée de plan alimentaire.  Je précise que je ne suis pas de "régime" car je ne souhaite pas perdre de poids, mais j'ai besoin d'avoir une alimentation adaptée à mes besoins de sportive végétarienne : je veux atteindre mes objectifs en termes de performances physiques.  Disclaimer : il y a des œufs et quelques produits laitiers dans ce plan, ce n'est pas l'alimentation que je promeus, en attendant de valider les équivalences végétales j'ai recopié tel quel.



De la même façon, lorsque je pense à mon planning hebdomadaire, je le visualise dans ma tête, et la citation que j'y ai accolée aussi.  C'est une astuce efficace pour moi, la citation motivante va m'aider à me concentrer et à passer à l'action pour coller au planning que je me suis fixée.  Important dans mon organisation également, j'indique par des hachures les temps de trajet, de cette façon j'appréhende bien mieux et je ne me fais pas surprendre par l'heure du départ.


NB : pour cette rentrée, je teste la séparation de mes tâches persos et les tâches pros : c'est à dire que j'essaye de tenir deux carnets.  Je ferai sûrement un article sur ma gestion de ce binôme très bientôt, si ça te tente ?


Exemple de "daily" : liste quotidienne.

Ensuite, je suis la méthode originale en consignant le soir pour le lendemain ce que je voudrais faire pour moi, pour la maison, quels sont mes rendez-vous ... la to do list, quoi.  Ça peut être des tâches ménagères ou administratives, mais je prends soin d'y intégrer ce qui compte pour moi, les focus, les tâches importantes, les objectifs qui j'ai notés en début de mois.  Et quel plaisir de cocher ces puces au fil de la journée !  C'est ça ma véritable motivation, au bout de tout ça : cocher les to-do lists qui font sens et m'aident à progresser vers mes rêves !


Il y des bullet-journalists ici ?  Tu décores, toi ?  Tu utilises les mêmes pages que moi ?





#bulletjournal #organisation #développementpersonnel


Creazily - Créazily, ateliers créatifs pas chers, ateliers DIY, ateliers écologiques, devenir écolo, quotidien plus écologique, bullet journal, comment faire un bullet journal, manger moins de viande, recycler un objet, customiser un vieil objet, décorer avec du vieux, comment faire déco récup, apprendre management boutique, booster son magasin, booster ses ventes en boutique, ateliers cuisine vegan, cuisiner vegan, recette cuisine vegan, recette dentifrice, DIY, astuces écologiques, ateliers origamis, atelier papier, créer en groupe, cours de créas,