Creazily - Créazily, ateliers créatifs pas chers, ateliers DIY, ateliers écologiques, devenir écolo, quotidien plus écologique, bullet journal, comment faire un bullet journal, manger moins de viande, recycler un objet, customiser un vieil objet, décorer avec du vieux, comment faire déco récup, apprendre management boutique, booster son magasin, booster ses ventes en boutique, ateliers cuisine vegan, cuisiner vegan, recette cuisine vegan, recette dentifrice, DIY, astuces écologiques, ateliers origamis, atelier papier, créer en groupe, cours de créas, 

Pithiviers à ma façon : la galette des rois !

Mis à jour : févr 18

Bonjour toi !


Tout d'abord je souhaite une merveilleuse année 2020, qu'elle te porte chance et te permette de réaliser quelques-uns de tes rêves ... même les plus fous !


Aujourd'hui, veille d'Épiphanie, je te présente la fameuse galette des rois - tradition gourmande oblige - mais en version végétale et sans gluten, c'est à dire sans beurre et sans œuf, mais avec beaucoup de goût et de gourmandise !



Je voudrais commencer par te parler de la pâte feuilletée. Il est possible si tu es super courageux.se, de faire ta propre pâte, bien sûr, mais il existe des pâtes feuilletées végétales bio dans le commerce pour des prix très raisonnables. Généralement lorsqu'il y a du beurre les marques s'en vantent clairement en affichant distinctement la mention "pur beurre". Lis bien les étiquettes, tu pourrais être surpris.e !

Pour ce qui est d'une recette de pâte feuilletée végane et sans gluten maison, je n'ai pas encore trouvé le truc, je me rabats donc sur celles de mon super marché bio - ce n'est pas zéro déchet mais on fait du mieux qu'on peut !


Bref, trêve de débats, place à la recette !

Préchauffe ton four à 220°C



Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

- 2 pâtes feuilletées

- 70g de margarine végétale ramollie

- 50g de sucre

- 180g de compte de pommes

- 20g de fécule de maïs

- 150g de poudre d'amandes


Pour la dorure :

- un peu de lait végétal

- un peu de sirop de sucre de canne



Procédé :


Dans un cul de poule, mélange les ingrédients en les incorporant un par un, dans l'ordre de la liste ci-dessus.


Place ta première pâte dans le fond du moule, puis étale ton appareil à l'amande sur ce fond de tarte. N'oublie pas la fève !!! Déroule ensuite ta seconde pâte précautionneusement et pince les bords pour qu'ils adhèrent. Percez ensuite un petit trou au milieu pour laisser s'échapper la vapeur, et décore de quelques traits au couteau. Badigeonne l'ensemble de lait végétal à l'aide d'un pinceau et enfourne pour 25 minutes.



C'est maintenant le moment où je te révèle le secret pour que que ta galette soit dorée, brillante et croustillante sur le dessus : sors ta galette au bout des 25 minutes et applique, toujours au pinceau, un sirop de sucre de canne sur toute la surface, et remets au four pour 10 à 15 minutes.



TADAAAAAAM ! C'est brillant comme dans les pubs, mais version healty (ou moins pire). Cette astuce donne vraiment un coup de pouce à l'aspect de ce Pithiviers, et je te raconte pas le plaisir à la découpe comme à la dégustation.



Y'a plus qu'à tester ... Et me dire qui a eu la fève. Bonne dégustation ;-)

16 vues