Un avant-goût de fêtes : ma version du wellington.

Mis à jour : févr. 18

En vérité, ça fait 2 ans de suite que je fais cette recette pour Thanksgiving ou Noël voire les deux ... non je ne me lasse pas. Et ouiiii, je sais, ce sont des fêtes commerciales, toossa toossa ...


Pour moi, ces dates sont des excuses, des prétextes pour organiser des moments en famille ou avec les amis - d'ailleurs ce week-end j'étais avec mes amis et ma filleule, et on a fêté Thanksgiving en avance (la vraie date c'est ce jeudi 28 !!!). J'ai besoin de ces sas de décompression avec mes proches, et j'en profite d'ailleurs pour faire une détox numérique. Je t'en avais parlé dans cet article, et il y a eu du nouveau depuis. Un update, ça te tente ?


Cette semaine donc je ne peux pas fêter Thanksgiving le " vrai" jour, car je me prépare pour la RED EDITON de MOOD UNIK. Plutôt que de devoir choisir entre ces deux rendez-vous, nous avons Thanskgiving. (Il reste des places pour la soirée du samedi 30 Novembre par ici !!!)



Bref pour rester dans la lignée de ma cuisine végane, sans gluten et de saison, je te partage une de mes recettes fétiches de la saison : ce sont des produits typiques de fin d'automne et d'hiver, c'est assez chic car on peut servir ce Wellington en tranches joliment découpées et décorées, et pourtant très rassasiant grâce à ses ingrédients dont j'adooooore l'association.




Ingrédients pour 6 à 8 personnes :


- 500g de champignons de Paris

- 2 à 3 beaux oignons rouges

- 2 cuillers à soupe d'huile d'olive

- 2 cuillers à soupe de sucre roux ou de sirop d'érable

- 2 cuillers à café de vinaigre balsamique

- 1 cuiller à café de sel

- quelques tours de moulin à poivre

- 300g de marrons cuits et décortiqués

- 200g de noix de pécan

- 2 pâtes feuilletées (sans gluten si tu es intolérant.e)

- un peu de lait végétal



Recette :

Préchauffe ton four à 200°C, chemise un moule de ton choix - selon la forme que tu veux donner à ton feuilleté.

Commence par émincer les champignons, et fais-les revenir à sec, à feu moyen, dans une poêle avec un revêtement anti-adhérent. Cette étape est très importante, elle nécessite un peu de temps car il faut les faire totalement dégorger sans les brûler, c'est ce qui te permet d'en révéler tout leurs arômes !



Une fois qu'ils ont rendu et évaporé toute leur eau, réserve-les dans un saladier.


Émince les oignons, et fais-les sauter dans la même poêle, avec un peu d'huile d'olive.



Lorsqu'ils sont transparents, ajoute le sucre ou le sirop d'érable et laisse caraméliser quelques instants. Déglace alors avec le balsamique et laisse épaissir en remuant sans arrêt. Sale et poivre puis débarrasse-les dans le même saladier que les champignons.


Mixe grossièrement les noix de pécan, et ajoute-les avec les marrons au mélange précédent. Assemble la préparation à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée.  La farce doit être homogène et compacte mais garder de la matière, c'est plus agréable en bouche !

Si elle te semble trop humide tu peux compléter avec de la chapelure (avec ou sans gluten ...) ...



Place une pâte feuilletée dans le fond de votre moule, et remonte les bords le long des parois. Transvase la farce dans le moule en tassant bien pour chasser l'air, particulièrement dans les angles. Utilise la seconde pâte pour recouvrir ton feuilleté en la positionnant simplement, ou découpez-la joliment pour la tresser ou former des décors, au choix selon ta patience et le temps dont tu disposes.

À l'aide d'un pinceau, badigeonne l'ensemble de la surface avec du lait végétal : il fera dorer la pâte lors de la cuisson. Enfourne pour 45 minutes.



Démoule et sers bien chaud avec une salade verte relevée, ou les légumes de ton choix.


Nous, on l'aime avec de la purée de pommes de terre ou de patates douces et des haricots verts, ou encore avec une sauce aux champignons ou aux airelles.



Bon ap' !!!



Après Thanskgiving, traditionnellement, c'est le black Friday. Je te conseille vivement de ne pas te jeter sur ces promos car les procédés sont douteux. Pour en comprendre les rouages je te donne rendez-vous en instastory durant toute la semaine.

Le mouvement green friday voire le no conso DU TOUT me semblent bien plus intéressants pour revenir à ce qui compte vraiment : les gens qui nous sont chers, et ce que nous faisons de notre temps et de notre énergie.



#lundivert #mangeteslégumes #creafood #ungestegreenparjour

18 vues

Creazily - Créazily, ateliers créatifs pas chers, ateliers DIY, ateliers écologiques, devenir écolo, quotidien plus écologique, bullet journal, comment faire un bullet journal, manger moins de viande, recycler un objet, customiser un vieil objet, décorer avec du vieux, comment faire déco récup, apprendre management boutique, booster son magasin, booster ses ventes en boutique, ateliers cuisine vegan, cuisiner vegan, recette cuisine vegan, recette dentifrice, DIY, astuces écologiques, ateliers origamis, atelier papier, créer en groupe, cours de créas,