Lasagnes à l'aubergine

Invitée chez des amis pour dîner, j'ai pris en charge le plat principal : mes contraintes de végétarienne qui mange sans gluten ne doivent pas être un frein aux moments de convivialité. Défi relevé !!!


J'ai trouvé des pâtes à lasagnes sans gluten qui tiennent la route !!!  Du coup, quoi de mieux qu'un bon plat ensoleillé à partager ?  Oui mais végan, le goût, sans fromage, tout ça tout ça, c'est bof ...  Ha ouais ?  Essaye ma recette, on en reparle.  Sans vouloir me la péter.  En plus elle est super simple.


Plat de lasagnes à l'aubergine

Hey !


À la maison, on a décidé que ce n'est pas parce qu'on mange végétal ni parce que je suis intolérante au gluten qu'on ne peut pas se faire plaisir, ou, encore pire, ne plus dîner avec des amis.  La preuve.


Part de lasagnes à l'aubergine

J'ai trouvé des pâtes à lasagne sans gluten !!!


C'est une chance qu'elles se comportant à la cuisson comme des pâtes traditionnelles : elles sont fondantes mais pas cassantes et n'ont pas spécifiquement de goût marqué qui les différencierait.  Je les prépare comme des pâtes normales, en prenant donc bien soin de les imbiber de sauce pour que le tout cuise uniformément, et que l'ensemble soit fondant à la dégustation ...  C'est parti !



Les ingrédients.


Pour 8 parts de lasagnes


NB : j'ai réalisé 2 plats de formats différents contenant chacun 4 parts.


Les composants principaux

  • 2 grosses ou 3 petites aubergines

  • un peu d'huile d'olive

  • 2 tomates

  • 1,5 litres de purée de tomates avec le moins d'additifs possibles : en gros si tu ne connais pas tous les ingrédients, n'achète pas.

  • la fameuse boîte de pâtes à lasagnes (ref ici, je ne suis pas sponsorisée)

Les assaisonnements :

  • une cuiller à café de sel

  • une cuiller à café de coriandre moulue

  • une cuiller à café d'ail séché

  • une cuiller à café d'origan

  • quelques bons tours de moulin à poivre

Ce qui fait toute la différence (à garder pour la fin) :

  • une cuiller à café de sel Viking (sel fumé aux épices, j'ai trouvé le mien chez Terre Exotique)

  • 4 cuillers à soupe de levure maltée sans gluten


La recette.


Préchauffe ton four à 180°C.

Commence toujours par un peu de sauce au fond du plat : ça permettra à l'ensemble de bien se décoller au service, et surtout aux pâtes de s'imbiber pour cuire convenablement et se parfumer avec les épices de la sauce !

Ensuite tu bricoles tes pâtes pour les répartir de façon à tout couvrir, tu ne veux pas qu'un de tes convives aie des trous dans ses lasagnes !?

La couche suivante est composée de tranches d'aubergines d'environ 1 cm, que tu as précuites quelques minutes à la poêle dans un peu d'huile (on a dit végé, pas léger !) et de rondelles de tomates.


C'est maintenant l'étape cruciale de l'assaisonnement, c'est lui qui va faire la première partie de la magie de ce plat. Une fois tes tranches d'aubergines et de tomates confortablement installées sur les pâtes, tu vas pouvoir saupoudrer une généreuse poignée du mélange des 5 épices énoncées ci-dessus : sel, poivre, coriandre, origan et ail, puis recouvre d'une généreuse lampée de sauce. C'est le moment d'ajouter également du fromage végétal ou du faux fromage (1/ on ne va pas pinailler sur le.s bon.s terme.s 2/ ou du vrai fromage mais je ne veux pas le savoir)


Enfin renouvelle l'opération jusqu'à épuisement des stocks en terminant par les aubergines, une dernière couche de sauce et le deuxième effet magique : saupoudre un mix de levure maltée et de sel fumé.


Termine par 40 minutes de cuisson au four à 180° ...  und voilà !!!


Si tu reproduis ma recette pense à me taguer sur les réseaux sociaux @Creazily : j'adore voir mes idées réinterprétées !  Bon ap' !


Rare photo de lasagnes sauvages découpées à la fourchette.

#creafood #lundivert #mangeteslégumes

15 vues

Creazily - Créazily, ateliers créatifs pas chers, ateliers DIY, ateliers écologiques, devenir écolo, quotidien plus écologique, bullet journal, comment faire un bullet journal, manger moins de viande, recycler un objet, customiser un vieil objet, décorer avec du vieux, comment faire déco récup, apprendre management boutique, booster son magasin, booster ses ventes en boutique, ateliers cuisine vegan, cuisiner vegan, recette cuisine vegan, recette dentifrice, DIY, astuces écologiques, ateliers origamis, atelier papier, créer en groupe, cours de créas,