Lait d'amande maison

Mis à jour : févr. 18

Hey salut ! Je parie que tu as un.e intolérant.e au lactose dans ton entourage ? Ou toi même ? Ou simplement tu veux réduire la conso en produits laitiers de ton foyer ?



C'est souvent complexe de choisir un lait végétal en magasin, d'autant que les prix sont élevés et la composition parfois limite illogique (coucou le jus de raisin dans les boissons au soja, les additifs étranges et les mélanges au riz coupés au jus de pomme !!?)



Grand bien te fasse, voici la recette simple comme tout, écologique, économique et zéro déchet du lait d'amande maison, pour maîtriser à 100% ce que tu mets dans ton verre et dans celui de ta famille.



Je te conseille d'acheter tes amandes en vrac dans un magasin bio, tu prends ton petit sac en tissus préalablement pesé, tu mets juste ce qu'il te faut au distributeur, et l'hôte.sse de caisse pèse en soustrayant la tare. C'est un véritable jeu pour moi, j'adore ce rituel d'achat en pleine conscience. Bref, c'est pas le sujet, je m'égare. Passons au lait d'amande, donc !


Temps de préparation :

2 min + une nuit de trempage + 10 min


Matériel :

Un mixeur plongeant et un verre doseur, ou un blender

Un chinois étamine

Un linge fin en coton ou en lin type mouchoir en tissu

Éventuellement un entonnoir

Une bouteille en verre


Ingrédients :

100 à 120 g d'amandes entières

de l'eau

en option 1g de sel ou quelques gouttes de sirop d'agave.



La veuille au soir :

Fais tremper 100 à 120 grammes d'amandes entières dans 1/2l d'eau, pendant 6 à 12 heures.


Le jour J :

Rince les amandes abondamment dans un tamis et ajoute 800 ml d'eau, puis mixe longuement pour broyer un maximum de fibres.


Pour filtrer, pose le tamis ou le mouchoir directement sur l'entonnoir, comme ça tu embouteilles de suite ton lait d'amandes Une fois la majeure partie du liquide filtrée, il suffit de tordre le mouchoir pour essorer et extraire un maximum de boisson tout en gardant la matière sèche à l'intérieur. Ça ne prend que quelques secondes ...



Le lait a une texture plutôt épaisse, selon tes goûts tu peux rallonger avec de l'eau (personnellement je complète généralement la bouteille avec 150 à 200ml d'eau supplémentaires), et certaines personnes y ajoutent un tout petit peu de sel ou une goutte de sirop d'agave, à la maison on l'adore tel quel, que ce soit pour un verre à déguster avec une part de fondant au chocolat ou à utiliser en cuisine : il se prête parfaitement pour un usage en pâtisserie ou pour des préparations salées.

La bouteille bien fermée se conserve au frigo environ 3 jours, secoue avant chaque utilisation.



La poudre d'amande qui reste est appelé okara, elle peut être utilisée pour cuisiner, ne la jette surtout pas ! Elle est top dans des cookies, dans des muffins, pour enrichir une sauce (sucrée ou salée) ou simplement émiettée sur une salade de saison.


Ça te tente, une recette pour utiliser l'okara ?


#creafood #lundivert #mangeteslégumes



14 vues
  • Facebook - Créazily
  • Pinterest - Créazily
  • Instagram - White Circle

Creazily - Créazily, ateliers créatifs pas chers, ateliers DIY, ateliers écologiques, devenir écolo, quotidien plus écologique, bullet journal, comment faire un bullet journal, manger moins de viande, recycler un objet, customiser un vieil objet, décorer avec du vieux, comment faire déco récup, apprendre management boutique, booster son magasin, booster ses ventes en boutique, ateliers cuisine vegan, cuisiner vegan, recette cuisine vegan, recette dentifrice, DIY, astuces écologiques, ateliers origamis, atelier papier, créer en groupe, cours de créas,