La bananice-cream c'est la vie !

Mis à jour : févr. 18

Bonjour et bon lundi vert!!


Le lundi vert (c'est pas moi qui l'ai inventé), aussi appelé greenmonday ou lundi veggie, est un mouvement pour t'aider à végétaliser tes assiettes en douceur. L'idée est d'intégrer une journée végétarienne dans ta semaine, pour modifier tes habitudes sans douleur.


Pourquoi te tourner avec une alimentation végétale ? Parce que la production de produits animaux (viande, poisson, œuf, lait, fromage ...) est une industrie hyper-polluante, et bien souvent les animaux sont gavés d'antibiotiques, hormones, OGM et autres joyeusetés qui sont stockés dans leur organisme ... jusque dans ton assiette. Pour la planète et pour ta santé : mange des légumes ! (oui Mamaaaaaan).



Je reviens donc alimenter cette série de tips culinaires avec une recette simplissime, délicieuse et adaptable à toutes les saisons comme au goût de chacun.e ! J'ai nommé la bananice-cream !!!


Composée de ... bananes. Et c'est tout haha (merci bonsoir).


Pour réaliser la recette il te faudra un blender ou un mixer plongeant. Congèle des bananes, de préférence bien mûres, détaillées en petites rondelles. L'idéal est de les congeler à plat sur une plaque, pour pouvoir les transférer dans une boîte pas la suite et qu'elle se détachent facilement : ainsi tu peux utiliser la quantité adéquate pour ta glace-minute, ni plus, ni moins ! Tu peux la préparer brute, sans rien ajouter (ou quelques ml d'eau si la texture est trop dure pour ton appareil, tu obtiens un rendu tel que sur la photo ci dessous.



Il te suffit donc pour varier les plaisirs, de les agrémenter de bonus, dont voici quelques idées - la liste est non-exhaustive évidemment.


NB : une fois ton mélange réalisé, si tu as ajouté beaucoup de liquide ou si la banane a commencé à fondre, tu obtiens une texture proche du milk-shake (idée de variante ... encore)


Les additifs liquides :

eau, eau de coco, café, thé glacé, laits, jus de citron, de fruits ou de légumes

Des fruits ou légumes frais et juteux :

fruits de saison tels que la poire le kiwi ou le kaki, feuilles d'épinards, concombre, ...

De la compote ou purée de fruits, coulis, fruits surgelés :

compote de pomme, coulis de fruits rouges, ... la variété est immense !

Des épices ou aromates, en poudre ou frais :

cannelle, vanille, quatre épices, gingembre, menthe, ...

Des additifs sucrants :

sucre en poudre (bien que je ne le recommande pas vraiment), sirops (agave, érable, caramel, ...)

Des purée d'oléagineux :

beurre de cacahuète, d'amande, purée de sésame ... pâte à tartiner

D'autres éléments :

Gâteaux (délicieux avec un spéculoos), pépites ou poudre de chocolat, spiruline, avocat,


Éventuellement un topping, tel que de la noix de coco en poudre, des graines de chia, courges, rondelles de fruits, fruits secs ou oléagineux, des céréales ... des feuilles ou fleurs fraîches ... le choix est infini.


Voici 3 de mes associations préférées (toutes saisons confondues !) :


- 2 bananes surgelées

- une grosse poignée de fraises fraîches

- 3 feuilles de menthe

- du lait d'amandes


- 2 bananes surgelées

- 1 kiwi

- une cuiller à soupe de spiruline en poudre

- de l'eau


- 2 bananes surgelées

- un généreux quartier de mangue

- une pincée de cannelle

- de l'eau de coco




Avec un peu de patience tu obtiendras une fabuleuse texture de sorbet, c'est vraiment incroyable ! Pour un goûter ou un brunch, j'aime transvaser la préparation dans un bol et y disposer des fruits, graines et autres pour une jolie déco (ici il s'agit de la recette au kiwi, avec des baies de goji, des graines de chia et chanvre). Comme promis, c'est simple, sain et délicieux !



Si tu réalises une recette de bananice-cream, pense à me taguer sur les réseaux sociaux, j'adore m'inspirer et voir si j'ai pu te donner des idées pour être plus écolo.


#lundivert #mangeteslégumes #creafood

24 vues
  • Facebook - Créazily
  • Pinterest - Créazily
  • Instagram - White Circle

Creazily - Créazily, ateliers créatifs pas chers, ateliers DIY, ateliers écologiques, devenir écolo, quotidien plus écologique, bullet journal, comment faire un bullet journal, manger moins de viande, recycler un objet, customiser un vieil objet, décorer avec du vieux, comment faire déco récup, apprendre management boutique, booster son magasin, booster ses ventes en boutique, ateliers cuisine vegan, cuisiner vegan, recette cuisine vegan, recette dentifrice, DIY, astuces écologiques, ateliers origamis, atelier papier, créer en groupe, cours de créas,