Jus de curcuma à l'extracteur

Mis à jour : févr. 18

Attention c'est de la pure bombe !!! Goût et effets puissants !


C'est la pré-rentrée, et pour bien commencer cette semaine voici 2 versions d'un jus ( et un booster en bonus ! ) à réaliser à l'extracteur.  Il a des propriétés énergisantes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes et regorge de vitamines.  Bref, l'essentiel pour attaquer l'année en pleine forme et esquiver les coups de barre et autres rhumes de rentrée.


Jus au curcuma version "long drink"

Salut !


Chez Creazily, j'attaque fort et comme je veut rester au taquet, j'aide mon organisme en lui donnant le meilleur.  Ce jus est à réaliser de préférence avec un extracteur, tu peux aussi le faire à l'aide d'un mixer en ajoutant un peu d'eau et le filtrer ensuite, le rendement ne sera pas aussi bon mais ça fonctionne aussi (attention à ne pas trop chauffer les ingrédients)


Photo moche de mon extracteur en pleine action !

Pourquoi il est important de ne pas abuser de l'extracteur ?


En séparant la pulpe du jus, nous pouvons profiter directement des vitamines, nutriments et autres propriétés de nos aliments.  Cependant, notre système digestif a besoin d'aliments solides et de fibres pour fonctionner normalement.

Par ailleurs, le jus est un faux ami en terme de diététique : par exemple, il faut environ 2kg de carottes pour faire 1litre de jus.  Aurions nous naturellement croqué 2 kilos de carottes ? J'ai des doutes. Pour les jus de fruits, c'est "pire" : ce sont des bombes de sucre !  Mangerais-tu 4 oranges au petit dej ?  A priori, non, mais en jus, ça passe crème !  Même si ce sont des sucres naturellement présents dans les fruits, ce sont toujours des sucres !  Gare au coup de barre.

Il est donc vivement recommandé de privilégier les légumes aux fruits dans les jus ! Ils seront tout aussi savoureux et vitaminés, mais bien moins sucrés.


Comment choisir tes ingrédients et pourquoi ?


Choisir des ingrédients bios -sans pesticides- te permet de bénéficier de toutes leurs propriétés sans avoir à les éplucher.  Au besoin, brosse-les sous l'eau et coupe les en morceaux pour qu'ils passent à l 'extracteur, la peau contient souvent autant de vitamines et nutriments que le reste du fruit, du légume ou ici, de la racine ...



La base pour la version "shot"

Pour la version shot :


3cm de gingembre : anti-inflammatoire, antiémétique, riche en magnésium, il aide à prévenir ou à réguler les problèmes intestinaux, biliaires et pancréatiques ainsi que le cholestérol.

3cm de curcuma : ses principes actifs, la curcumine et la turmérine, ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, et même anti-cancer !

1/2 citron : riche en vitamine C, en calcium et en phosphore, il participe à l'assimilation des nutriments, est antiseptique et alcalinisant pour l'organisme.  Il permettra de prolonger la conservation de ton jus 24h au frais dans un récipient hermétique, de préférence en verre. Détaille le citron en rondelles si tu veux passer la peau également.

10cl d'eau pour terminer.


Attention, ça arrache !


Jus au curcuma version "shot"

Pour la version "long drink" :


3cm de gingembre

3cm de curcuma

1 citron

2 carottes

2 petites pommes


L'ajout de fruits et légumes pour allonger ton jus va également le sucrer, l'adoucir légèrement, mais méfie toi ça reste une bombe en terme de goût.  Palais sensibles, s'abstenir (ou allonger avec beaucoup beaucoup d'eau).

Personnellement j'obtiens environ 500ml que je déguste sur 2 jours.


Jus au curcuma "long drink" + booster

ZE booster :


1 pincée de poivre ou de piment de Cayenne pour parfaire l'assimilation de ton cocktail !  Ces deux épices en complément de curcuma en décuplent les propriétés.  Réservé aux pirates uniquement, c'est costaud, surtout le matin à jeûn.


Poivre noir !

Bonne dégustation !!!


PS : alerte sécurité, ne réalise pas cette recette si tu portes des vêtements clairs ou fragiles, et nettoie ton robot de suite car le curcuma et la carotte colorent très fortement d'un magnifique jaune orangé !


Sources : Wikipédia curcuma, Wikipédia gingembre


#creafood #lundivert #mangeteslégumes

42 vues
  • Facebook - Créazily
  • Pinterest - Créazily
  • Instagram - White Circle

Creazily - Créazily, ateliers créatifs pas chers, ateliers DIY, ateliers écologiques, devenir écolo, quotidien plus écologique, bullet journal, comment faire un bullet journal, manger moins de viande, recycler un objet, customiser un vieil objet, décorer avec du vieux, comment faire déco récup, apprendre management boutique, booster son magasin, booster ses ventes en boutique, ateliers cuisine vegan, cuisiner vegan, recette cuisine vegan, recette dentifrice, DIY, astuces écologiques, ateliers origamis, atelier papier, créer en groupe, cours de créas,