Gâteau pomme-poire et cannelle

Je ne sais pas ce qui se passe, sûrement la saison froide et pluvieuse, mon bec plutôt salé habituellement ne me réclame que des douceurs en ce moment !



Bon, jusque là, personne ne s'est plaint à la maison. De mon côté, devant toutes ces recettes de gâteaux, je suis limite perturbée d'avoir autant de possibilités qui respectent dans le même temps ET mes convictions (alimentation végétale) ET ma santé (intolérante au lactose et au gluten, je te laisse imaginer le calvaire pour trouver des solutions sans accumulation d'emballages à outrance).


Bref, allons y, la recette.




Ingrédients :


Partie sèche :

-Mon mix sans gluten (qui peut être remplacé par 200g de préparation de ton choix)

  • 70 g de farine de sorgho

  • 70 g de farine de sarrasin

  • 60 g de farine de châtaigne

  • 2 cuiller à soupe de gomme de guar (remplaçable par de la fécule de maïs)

-1 cuiller à soupe de poudre à lever

-1 cuiller à soupe de cannelle

-100g de sucre (habituellement je mets plutôt 80g de sucre complet mais je n'en avais plus donc ici j'ai pris du sucre blanc raffiné cracra beurk mais bon faut bien l'utiliser à un moment)


Partie humide :

-250g de yaourt végétal (ici coco)

-200ml de lait végétal (ici soja)

-90 g d'huile d'olive ou de colza


Fruits :

-1 pomme et une poire détaillées en petits dés


Le bonus légèreté :

-1 cuiller à soupe de vinaigre de cidre


La recette :


Préchauffe ton four à 180°C.



Mélange tous les ingrédients secs puis incorpore progressivement les ingrédients humides. Il faudra rapidement passer du fouet à la spatule car la préparation est plutôt compacte comme tu peux le voir sur la photo.



Ajoute tes fruits, et termine par le vinaigre de cidre qui va activer les levures et permettre à ton gâteau de monter légèrement lors de la cuisson.


Transvase dans un moule graissé et fleuré, et enfourne pour 30 minutes.

Vérifie la cuisson en piquant un couteau : si la lame ressort sèche, c'est que ton gâteau est cuit.


La pause goûter parfaite dans ces journées tristounes de fin d'hiver. Il est moelleux, les saveurs sont réconfortantes. On me dit dans l'oreillette qu'avec un peu plus de cannelle et/ou un pue plus de fruits ce serait encore meilleur. À tester la prochaine fois.


Bonne dégustation !



Si tu refais ma recette n'hésite pas à prendre ton gâteau en photo et à me taguer @creazily sur facebook ou instagram. J'adore voir quand tu es inspiré.e et si tu aimes le résultat autant que moi !

Abonne toi pour voir toutes mes astuces cuisine et zéro déchet en général, je partage beaucoup sur les réseaux sociaux et c'est important pour moi d'interagir avec toi ;-) À tout bientôt !


#lundivert #mangeteslégumes #creafood


23 vues

Creazily - Créazily, ateliers créatifs pas chers, ateliers DIY, ateliers écologiques, devenir écolo, quotidien plus écologique, bullet journal, comment faire un bullet journal, manger moins de viande, recycler un objet, customiser un vieil objet, décorer avec du vieux, comment faire déco récup, apprendre management boutique, booster son magasin, booster ses ventes en boutique, ateliers cuisine vegan, cuisiner vegan, recette cuisine vegan, recette dentifrice, DIY, astuces écologiques, ateliers origamis, atelier papier, créer en groupe, cours de créas,