Fondant choco vegan et sans gluten

Mis à jour : févr. 18

Je voudrais pas me la péter. Mais je crois que j'ai trouvé le graal. Enfin le graal en chocolat.


Okaaaaaay les gens. Tout blog avec une section cuisine qui se respecte doit avoir une recette de fondant choco. Après quelques tests non aboutis au cour desquels j'ai dû manger des gâteaux pas fondants, trop cuits, trop sucrés ou pire !!! pas assez chocolatés (toutes ces calories pour lesquelles je me suis sacrifiée en allant faire du sport à la salle jour après jour ... non je déconne, j'adore la musculation) voici ENFIN une recette simple et qui marche à tous les coups. Et qui n'a pas le goût de gâteau "sans".



Je ne voulais pas non plus un truc improbable qui nécessite des manipulations dignes d'un labo de chimie ou des ingrédients impossibles à trouver sans l'aide d'un marabout ... Du coup, sans plus attendre, voici la recette !



Ingrédients :


200g de chocolat pâtissier

2 cuiller à soupe super bombées de margarine végétale

2 cuiller à soupe de lait végétal

90g de sucre (j'ai choisi du muscobado)

60g de poudre d'amande

60g de fécule de maïs

1 cuiller à soupe de poudre à lever

20cl de crème végétale

1 cuiller à soupe de vinaigre de cidre



Préchauffe le four à 180°C


Dans un bol, fais fondre au bain marie ou au micro ondes le chocolat avec la margarine et le lait végétal.



Préfère des temps de chauffe courts de 30 secondes, alternés avec des temps de pause où tu peux remuer pour que la chaleur se diffuse sans cuire le chocolat.



Dans un saladier, mélange les ingrédients secs : fécule, poudre d'amande, sucre et poudre à lever, puis ajoute la crème végétale.

Lorsque le mélange au chocolat a une consistance lisse et homogène, ajoute-le d'un coup au saladier, et mélange vigoureusement. En tout dernier, ajoute le vinaigre de cidre. C'est lui qui va activer les levures et apporter un max de fondant au gâteau. Après un rapide tour de fouet, et tu peux couler le mélange dans un moule à manqué, un moule à cake, ou encore dans un plat à tarte carré comme le mien (environ 20cm de côté). Pense à le huiler et fleurer pour éviter que ton gâteau adhère au moule. Ici j'ai choisi de le chemiser de papier sulfurisé, non ce n'est pas le plus écolo, on ne juge pas, il m'en reste et je ne vais pas le jeter #bienveillance.


C'est parti pour environ 20 minutes de cuisson.

L'idéal est de stopper la cuisson lorsque la surface du gâteau solidifie : tu peux alors y poser la main et faire vibrer. Oui, je sais, c'est une technique super pratique ... mais c'est la meilleure. Blague à part tu peux simplement secouer légèrement ton moule, et si une pellicule s'est formée au dessus, tu peux sortir ton gâteau. Il semble très liquide mais en refroidissant il va se solidifier.



Voilà. Y'a plus qu'à. Attention il a beau être végétal et glutenfree, il contient environ 35 593 Kcal. Par bouchée. On a dit végé, pas léger !


Sérieusement, tu DOIS tester cette recette. J'en suis trop fière.


#creafood #veganetsansgluten #chocolataddict


Creazily - Créazily, ateliers créatifs pas chers, ateliers DIY, ateliers écologiques, devenir écolo, quotidien plus écologique, bullet journal, comment faire un bullet journal, manger moins de viande, recycler un objet, customiser un vieil objet, décorer avec du vieux, comment faire déco récup, apprendre management boutique, booster son magasin, booster ses ventes en boutique, ateliers cuisine vegan, cuisiner vegan, recette cuisine vegan, recette dentifrice, DIY, astuces écologiques, ateliers origamis, atelier papier, créer en groupe, cours de créas,