Faire sa lessive maison

Mis à jour : févr. 18

Hey salut !


Dans la catégorie : je réduis mes déchets et je prends le contrôle de ce que je consomme, j'ai nommé la lessive maison ! Le procédé est hyper simple, peu coûteux, et tu peux personnaliser la formule.


Je ne propose pas ce produit en atelier car ça prend un peu de temps, mais ça n'en reste pas moins un jeu d'enfant, en fait tu bosses quelques minutes par ci par là en laissant le temps faire le reste.


Pour 1 litre de lessive, il te faut :

- 900 ml d'eau

- 35g de paillettes de savon de Marseille

- 1 cuiller à soupe de cristaux de soude


Matériel :

- une balance et/ou un doseur

- une casserole et une plaque chauffante, ou un saladier résistant à la chaleur et une bouilloire

- un petit bol

- un mixer plongeur

- un entonnoir

- un/des bouteille.s, bidon.s ou autre contenants de stockage.


Tu peux bien sûr multiplier les quantités en fonction de ton utilisation et de la taille des bidons de stockage que tu as. Prévois toujours un peu plus de volume dans tes récipients car il faut laisser un peu de place pour pouvoir secouer ta lessive avant utilisation (et ça marche moyen avec une bouteille à raz bord). Par exemple pour un bidon de 3 litres, fais 2,5 litres de lessive.



Procédé :


/!\ Si les proportions sont approximatives, ce n'est absolument pas grave, la recette de ne va pas rater s'il y a un gramme ou une goutte de plus ou de moins. On se détend, c'est de la chimie super facile :-)


Fais chauffer environ la moitié de l'eau, et coupe le feu juste avant l'ébullition. Ça peut être à la casserole ou dans une bouilloire.


Dans un petit récipient, verse une partie de cette eau chaude et dilues-y les cristaux de soude. Ajoute les paillettes de savon dans la casserole (ou le saladier), hors du feu. Laisse le savon se dissoudre quelques minutes puis homogénéise le mélange eau + paillettes au mixer plongeur. Ajoute ensuite l'eau froide et mixe de nouveau. Enfin, ajoute la soude dissoute et mixe encore. Laisse refroidir complètement (cela peut prendre quelques heures) et mixe de nouveau. Voilà !!! Ta lessive est prête !!!


Tu peux donc finaliser en coulant ta lessive dans la bouteille.


Utilisation :


Secoue ta bouteille pour liquéfier la lessive. Verse dans la machine (dans le tiroir ou directement dans le tambour) le volume d'un verre, soit 200 à 250 ml. Si ta lessive est trop compacte (et que ton contenant n'est pas en verre), tu peux y ajouter quelques billes ou des cailloux qui aideront à casser la masse lorsque tu secoues.



Les additifs :


Il est tout à fait possible d'ajouter des fragrances (je te laisse libre choix pour ça, il existe tellement de parfums que je ne saurai les lister) et des huiles essentielles ou d'autres actifs dans ta préparation, mais je ne le recommande pas, car d'une lessive à l'autre tu n'auras pas les mêmes envies ou les mêmes besoins. Je conseille donc de ne faire qu'une seule formule de lessive, et d'ajouter des additifs à chaque tournée si le besoin de se fait sentir.


Les huiles essentielles, ( à 15 gouttes à incorporer dans la dosette de lessive ou sur un mouchoir ou un gant de toilette, dans le tambour) :

La lavande vraie, délicatement parfumée, pour ses propriétés calmantes et relaxantes, c'est le parfum systématiquement associé au linge frais et propre.

Pamplemousse, citron, ou bergamote pour la fraîcheur des agrumes et leurs vertus assainissantes.

Le petitgrain bigarade : la fleur d'oranger est particulièrement appréciée pour ses propriétés antistress.

Tu peux aussi utiliser du Jasmin, de l’Ylang-ylang ou du Néroli pour un aller simple vers les vacances !


NB : les huiles essentielles sont de véritables concentrés de plante, des extraits puissants : si tu recherches uniquement le parfum, tourne toi plutôt vers des fragrances qui seront moins onéreuses. Je ne recommande pas d'utiliser les HE uniquement pour leur parfum : il est important de prendre en compte leurs actifs. Par ailleurs, il est tout à fait possible d'utiliser d'autre HE que celles que j'ai présenté ici, renseigne toi bien sur leurs propriétés, et vérifie qu'elles ne tâchent pas le linge avant de les utiliser !

L'utilisation de la plupart des huiles essentielles est déconseillée pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants de moins de 5 ans.




Le vinaigre blanc :

Si ton eau est dure et que tu souhaites apporter une action anti-calcaire, ajoute 2 cuiller à soupe.


Le percarbonate de soude :

Pour garder du linge bien blanc, ajoute une cuiller à soupe dans le tiroir de ta machine.

En cas de tâches incrustées, fais d'abord tremper une nuit dans un mélange de 2 cuiller à soupe dans 2 litres d'eau chaude, essore légèrement sans rincer et passe en machine. Cette méthode permet de détacher en profondeur, mais a tendance à délaver les couleurs, sois vigilant.e !



Voilà, la lessive maison n'a plus de secret pour toi !


#slowcosmétique #maisonécologique #apprentichimiste

  • Facebook - Créazily
  • Pinterest - Créazily
  • Instagram - White Circle

Creazily - Créazily, ateliers créatifs pas chers, ateliers DIY, ateliers écologiques, devenir écolo, quotidien plus écologique, bullet journal, comment faire un bullet journal, manger moins de viande, recycler un objet, customiser un vieil objet, décorer avec du vieux, comment faire déco récup, apprendre management boutique, booster son magasin, booster ses ventes en boutique, ateliers cuisine vegan, cuisiner vegan, recette cuisine vegan, recette dentifrice, DIY, astuces écologiques, ateliers origamis, atelier papier, créer en groupe, cours de créas,