Exercices d'écriture pour avancer dans ta démarche écolo.

Mis à jour : févr. 18

"Qu'est-ce que je peux bien faire, moi, pour la forêt qui brûle ?"

"J'ai bien essayé de passer au shampooing solide ou au dentifrice maison, mais ça ne mousse pas bien et c'est désagréable"

"Quand on voit le prix du bio ... et puis je ne saurais pas cuisiner sans protéines !"

"Mon produit ménager a une compo cracra mais je le garde parce que les recettes que j'ai essayé ne fonctionnent pas aussi bien."


Hé oui, être écolo, c'est difficile. Et parfois décourageant, trompeur, culpabilisant ... Ça s'appelle la charge morale, et elle frappe fort en cette époque où la crise climatique est inévitable. Si tu ressens cette charge, ces exercices sont pour toi !


Hello !!!

En tant que grande adepte du bullet journal et de la calligraphie, je me sers de l'écriture comme outil de développement personnel. Pas au sens créatif et esthétique, mais au sens littéral : je vide mon cerveau, comme sur un disque dur externe, et j'organise, j'oriente mes pensées, je les façonne en points concrets pour donner la priorité à celles qui le méritent et remettre les pensées parasites ou secondaires à leur place.



Suite aux ateliers (développement personnel en lien avec l'écologie) que j'avais mis en place à la rentrée, j'avais fait un sondage sur instagram, et vous semblez avoir été enthousiastes à l'idée que je vous partage des outils "green" adaptés au bullet journal.


Tu peux intégrer dans ton bujo ces exercices pour te permettre de progresser dans ta démarche écolo. SPOILER ALERT : ça fonctionne avec n'importe que carnet ! Je les fais d'ailleurs souvent dans mon carnet de pensées positives avant de synthétiser dans mon bullet journal. Pas de prise de tête, tu fais ces exercices où tu veux, quand tu veux, aussi souvent que tu veux, c'est cadeau haha. Enfin c'est un beau cadeau que tu peux te faire ainsi qu'à Mère Nature.



Je t'accompagne dans ce cheminement à travers une série d'exercices, dont voici les 3 premiers.



Prévois environ 30 minutes de tranquillité, prends ton carnet ou une feuille, un stylo, et mets ton téléphone en mode avion. Sissi, j'insiste.

Je ne conseille pas l'ordinateur car le fait de tracer les lettres au stylo demande davantage de concentration et te permettra de mieux t'immerger dans ces réflexions.



PREMIER EXERCICE (10 MIN)


Qu'est-ce que l'écologie, pour moi ?


Il ne s'agit pas de trouver une définition proche de celle du dictionnaire, essaye vraiment de te connecter à ton ressenti, à ton intuition. Qu'est-ce que l'écologie en général ? Quelle est ton approche, quels sont les domaines dans lesquels tu penses qu'il est important d'agir, à quel niveau peut-on ou doit-on agir ? ...


Prends le temps de rédiger une page. Ça peut être des phrases, des idées, des mots jetés en vrac. Vide ton cerveau, sors la totalité du dossier "green" sur cette page.



C'est bon, tu as écrit une page ? Tu t'es relu.e ? Qu'en penses tu ? Tu la trouves bien ?


Évidemment qu'elle est bien. Elle est même PARFAITE, puisque c'est TA définition, TA conception de l'écologie, ici et maintenant. Cette définition n'est sûrement pas la même que celle que tu avais il y a 3 ans. Et elle est aussi différente de celle que tu auras dans quelques mois ou quelques années.


Prends le temps de la relire, de t'en imprégner. Regarde l'ampleur des domaines qu'elle couvre, les acteur qui y sont impliqués, la multitude d'angles d'approches et de possibilités.



DEUXIÈME EXERCICE (10 MIN)

Je dresse la liste des actions écolos que je fais déjà.


Pour t'aider, tu peux passer en revue les pièces de la maison, ou dérouler mentalement une journée typique de semaine et de week-end, ou encore l'année complète pour appréhender les activités saisonnières. Prends ton temps, note les détails, les petits geste, tout ce que tu as déjà changé, tous les choix que tu as faits et qui limitent ton impact.


Ça y est ? Fini ? Tu as tout listé ?



Tu es sûr.e ? Encore quelques instant de réflexion ...


Avant de commencer ce deuxième exercice, est-ce que tu savais quelle longueur aurait ta liste ? Te doutais tu de tout ce que tu faisais ? Tu as combien d'actions ? 5 ? 10 ? 20 ? Plus ???



TROISIEME EXERCICE (10 MIN)

Je me félicite.


Tu vas t'écrire à toi-même, pour te dire à quel point tu es fièr.e de toi, car tu es un.e super-héro.ïne. green ! Attention, même s'il peut prêter à sourire, c'est un exercice très sérieux : tes actions ne sont pas anodines. De nos jours, notre consommation, nos choix, nos refus sont des gestes engagés. Alors jette-toi des fleurs, applaudis tout ce que tu fais déjà, tout ce dans quoi tu t'es impliqué.e (et dans lequel tu impliques aussi tes proches, peut-être ?). Rédige cette page à l'attention de cette personne géniale - toi - qui fait DÉJÀ de nombreuses choses pour sauvegarder notre planète. Si tout le monde faisait comme toi et avait le même désir de continuer, ce serait une formidable marée de bienveillance à l'égard de la Terre et de la vie qu'elle héberge. Les animaux, les plantes, toi, moi ...



Moi aussi je suis fière de toi.


Parce que tu as pris du temps pour toi, pour faire le point et pour évalurer ta connexion avec l'écologie, quelle qu'on soit ta définition. Et je suis fière de toi, aussi parce que tu es les deux pieds dans ta démarche, prêt.e à en découdre et à passer l'action pour la suite ...


En attendant les prochains exercices, partage les actions de ton quotidien avec le hashtag #ungestegreenparjour ! Et stp envoie-moi un message (creazily@gmail.com) pour me donner ton ressenti.


Je reviens vite pour les exercices suivants, car l'état des lieux n'était que le début.


Belle journée à toi, champion.ne ;-)


#gogreen #developpementpersonnel #écriturepositive

  • Facebook - Créazily
  • Pinterest - Créazily
  • Instagram - White Circle

Creazily - Créazily, ateliers créatifs pas chers, ateliers DIY, ateliers écologiques, devenir écolo, quotidien plus écologique, bullet journal, comment faire un bullet journal, manger moins de viande, recycler un objet, customiser un vieil objet, décorer avec du vieux, comment faire déco récup, apprendre management boutique, booster son magasin, booster ses ventes en boutique, ateliers cuisine vegan, cuisiner vegan, recette cuisine vegan, recette dentifrice, DIY, astuces écologiques, ateliers origamis, atelier papier, créer en groupe, cours de créas,