Dentifrice maison !

Mis à jour : févr. 18

Hello hello !


Dans la famille cosmétique maison facile à faire et pour quelques centimes, je voudrais ... le dentifrice : en plus d'être un jeu d'enfant (oui, oui, tu peux leur faire faire le mélange) c'est totalement personnalisable en fonction de l'action attendue. Personnellement, je lui demande d'être antibactérien, qu'il me laisse une haleine fraîche et qu'il limite la coloration due au café et au thé - l'effet blanchissant peut être également recherché mais c'est un procédé relativement pas compatible avec les gencives sensibles (bonjouuuuuur, tu connais ma santé buco-dentaire, on peut continuer maintenant ?)



J'ai donc choisi de commencer par te présenter une version minimaliste : elle ne ressemblera pas aux produits du commerce, en terme de texture comme en terme de goût, car je n'utilise pas de base moussante. Ce qui est, ou plutôt qui semble être le plus difficile en terme de passage au naturel, c'est le changement d''habitude : ce dentifrice peut nécessiter pour certain.e.s un petit temps d'adaptation, mais franchement pour rien au monde je ne reviendrai en arrière. Essaye-le !!!



Avant toute chose veille à bien stériliser tout ton matériel, ça te permettra d'avoir une formule impeccable et de prolonger la conservation de ton produit.


Le matériel :


-Un bol en porcelaine

-Une cuiller à café et une cuiller à soupe en bois ou en porcelaine, il est préférable de ne pas utiliser pas d'inox afin de ne pas altérer les propriétés de l'argile.

-En option : une spatule pour récupérer un maximum de préparation lors du transfert en petit pot.

-Un petit contenant, de préférence en verre pour le côté hygiénique et la conservation des différents ingrédients.


Les ingrédients et leurs propriétés :


-2 cuiller à soupe d'argile blanche surfine – désinfectante, anti-inflammatoire

-1 cuiller à café de bicarbonate fin – blanchissant, il peut être abrasif, adapte la quantité si, comme moi, tu as les gencives sensibles. Personnellement je le mixe pour qu'il soit plus fin.

-1 cuiller à soupe d'eau

-5 gouttes d'extrait de pamplemousse –conservateur

-5 gouttes d'huile essentielle de citron – pour le goût

-3 gouttes d'huile essentielle de menthe – rafraîchissant et antibactérien.


Attention, les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes ou allaitantes ni aux enfants de moins de 5 ans. Dans ce cas tu peux les remplacer par des fragrances, ou du vrai jus de citron !



Le procédé :


Mélange les poudres puis ajoute l'eau. Prends le temps de bien mélanger à l'aide d'une cuiller ou d'une spatule (en bois ou porcelaine) car l'argile absorbe le liquide progressivement. Tu peux adapter la quantité d'eau selon la texture que tu recherches. Ajoute les extraits et les huiles essentielles, mélange à nouveau consciencieusement. Et voilà, c'est déjà prêt à être transféré dans ton petit contenant.




Très mignon avec un sticker rond calligraphié à coller sur le dessus, ou une jolie étiquette à accrocher avec un ruban.


Applique sur la brosse à dents en petite quantité. Bien sûr, le choix du produit utilisé est important, mais c'est vraiment l'action de brossage qui permet de nettoyer en douceur et en profondeur. J'ai utilisé pendant un moment une brosse à dents en bambou et en poils naturels qui est entièrement compostable, mais ça n'a pas convenu à ma vie de globe trotteuse : elle sèche mal quand on est tout le temps en vadrouille, du coup elle a commencé à moisir (yummmyyyy). Au final j'ai opté pour celle de chez Lamazuna dont le manche est à 70% en plastique végétal : on ne change que la tête, et la marque recycle les poils, comme ça la boucle du zéro déchet est bouclée :)


À toi de jouer !


#cosmétiquenaturelle #ungestegreenparjour #dentifrice

  • Facebook - Créazily
  • Pinterest - Créazily
  • Instagram - White Circle

Creazily - Créazily, ateliers créatifs pas chers, ateliers DIY, ateliers écologiques, devenir écolo, quotidien plus écologique, bullet journal, comment faire un bullet journal, manger moins de viande, recycler un objet, customiser un vieil objet, décorer avec du vieux, comment faire déco récup, apprendre management boutique, booster son magasin, booster ses ventes en boutique, ateliers cuisine vegan, cuisiner vegan, recette cuisine vegan, recette dentifrice, DIY, astuces écologiques, ateliers origamis, atelier papier, créer en groupe, cours de créas,