But first, coffee.

Mis à jour : févr. 18

Ok, pour un lundi vert, une fois n'est pas coutume, il n'est pas question de manger. Mais bon. Le café, pour toi peut-être - et pour moi assurément - c'est sacré.



Tu vois quasiment chaque jour une tasse de café dans mes stories sur Instagram, C'est une grande histoire d'amour. Une histoire d'amour qui dure trois vies. Eh oui, le café a 3 vies ! Explications chronologiques.



Quel café choisir ? Les labels.

Hé bien, commençons par démêler les infos. Recherche le(s) label(s) qui correspond(ent) à tes valeurs. J'ai trouvé plein d'infos dans cet article ! C'est parfois compliqué de trouver celui qui sera le moins pire. Soyons honnêtes, consommer du café n'est pas le geste le plus écolo du monde, en tous cas en France (coucou si tu me lis depuis le bout du monde). Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de plantation de café locale. Bon, disons qu'avec le bordel climatique qui nous pend au nez, dans 10 ans je pourrai ptêtre cultiver mon café en région parisienne hein. Breeeeef ... Je disais donc.

Une multitude de labels peuvent t'aider à déterminer quel café sera le moins impactant sur la planète : privilégie les marques bios et sans pesticides pour ta santé.

Choisis celles qui rémunèrent correctement les producteurs, qui favorisent l'égalité des femmes et l'éducation des enfants.

Ces labels indiquent aussi quelles marques mettent en place une irrigation raisonnée, une production qui favorise la régénération des sols, une gestion intelligente des déchets, qui mette à profit les synergies entre sols, cours d'eau et espaces boisés ... qui respectent le vivant en général (permaculture bonjouuuuur).

Choisis bien sûr également en fonction de tes goûts et de ton équipement : les producteurs indiquent dans la plupart des cas le degré d'acidité, de corps, de fruit ou encore la puissance des grains, ainsi que le type de machine adaptée au café. Tous les cafés fonctionnent dans toutes les machines, il s'agit là d'indications pour te guider et obtenir une infusion optimale. N'hésite pas à tester des origines et des mélanges différents pour savoir ce qui plaît à ton palais.



Les emballages.


Pour ce qui concerne le conditionnement, moins d'emballage, c'est mieux. Merci Captain Obvious... Privilégie donc le vrac qui générera toujours moins de déchets. La plupart des magasins bio ont une sélection de cafés en grain ou déjà moulus (ou mieux, un moulin pour faire ta mouture sur place, et même que tu peux choisir la taille de ta mouture, il y a ça dans ma biocoop et j'adore l'odeur que ça diffuse dans la boutique !) : tu viens avec ta boîte en verre ou en métal, tu la fais peser pour connaître la tare et tu fais le plein ! Yummyyyy ...

Ensuite tu stockes en contenant hermétique, de préférence au frais.


Comment faire un bon café ?


Bye bye les machines à dosettes ! (attends, tu peux quand même rester si tu as des dosettes rechargeables, tu es bien courageux.se et tu as toute mon admiration pour ta patience.) (Reste aussi si tu as une utilisation classique de ta machine à dosettes, ça peut te donner des idées !)


Pour pouvoir utiliser ton café en vrac, 4 autres options s'offrent à toi :


La machine à percolateur : super efficace pour un excellent expresso à 19 bars, elle te permettra d'avoir un café "debout-les morts" bien corsé. Paradoxalement, comme c'est une infusion rapide sous haute pression, l'eau reste peu de temps au contact du café : tu trouves donc peu de caféine dans un expresso. Comme quoi le goût et la caféine ne vont pas toujours de pair. Il est recommandé de choisir un café moulu très fin pour que l'eau s'imprègne au mieux de son parfum lors de l'infusion.



La cafetière italienne (ma préférée) te donne un café corsé. C'est ma chouchoute parce que je peux l'emmener en camping et j'aime son café proche de l'expresso. Son bruit caractéristique en fin de préparation indique que le café est prêt, il participe totalement à mon rituel de réveil. La vapeur d'eau passe sous pression dans la partie filtre et remonte dans l'espace de la verseuse, c'est le manque d'eau dans le réservoir qui lui fait faire ce son. Une mouture fine est également recommandée.



La cafetière filtre - avec un filtre réutilisable c'est le top - te permet d'avoir un café plus ou mois dosé en goût selon la quantité de café que tu déposes dans le filtre. C'est une méthode qui délivre beaucoup de caféine car l'eau pose longuement dans le filtre avant que la gravité ne fasse son effet et la libère dans la verseuse. Tu peux choisir une mouture moyenne pour ce type d'infusion. Il existe des cafetières manuelles qui sont en fait des carafes avec un filtre, où tu verses progressivement l'eau chaude dans le filtre. Expérience sensorielle garantie, propice aux exercices de pleine conscience.



Enfin, la cafetière à piston ou french press. Tu préféreras une mouture moyenne à grosse pour éviter que le marc ne traverse le filtre. Tu verses ton eau bouillante sur le café simplement posé déposé dans la verseuse, et tu laisses infuser quelques minutes avant de presser le café qui se retrouve plaqué au fond du récipient et de servir doucement. On a rarement des cafés très puissants en goût avec une cafetière à piston, mais la caféine, elle, est bien là !



Faire un café qui ... change du café ?


Ma recette préférée est un simple café à l'italienne, avec 3 graines de cardamome dans le filtre, posés à même le café moulu. Ça dégage une arôme délicat dans la tasse et ça me fait voyager. Tu peux ajouter de la cannelle en poudre, de la vanille ou toute épice de ton choix, dans le filtre ou dans ta tasse.

Tu peux aussi l'allonger de lait végétal, le sucrer à l'aide d'un sirop (caramel, vanille, chocolat ...), de caramel, d'agave ou de sirop d'érable.

La version froide, ou café frappé, avec de la glace pilée fait mon bonheur l'été.


Et après ? Ha oui !!! Le café a 3 vies !!!


Prends soin de toi : tu peux l'utiliser pour te faire un masque ou un gommage. 3 cuillers à soupe de marc de café, 2 cuiller à soupe d'huile type olive ou coco forment un gommage odorant et drainant que j'aime appliquer sur mes jambes.



Prends soin de ton environnement : le café est parfait comme terreau : 10% de tes jardinières peuvent être enrichies de marc ! De temps en temps, verser ton marc de café dans tes canalisations aide à les décrasser ... Enfin, le café (comme le thé) se composte !!! 100% zéro déchet et valorisé de bout en bout.



Tu connaissais toutes ces astuces ? Tu me partages ta recette préféré ?


#lundivert #butfirstcoffee #lecaféatroisvies

  • Facebook - Créazily
  • Pinterest - Créazily
  • Instagram - White Circle

Creazily - Créazily, ateliers créatifs pas chers, ateliers DIY, ateliers écologiques, devenir écolo, quotidien plus écologique, bullet journal, comment faire un bullet journal, manger moins de viande, recycler un objet, customiser un vieil objet, décorer avec du vieux, comment faire déco récup, apprendre management boutique, booster son magasin, booster ses ventes en boutique, ateliers cuisine vegan, cuisiner vegan, recette cuisine vegan, recette dentifrice, DIY, astuces écologiques, ateliers origamis, atelier papier, créer en groupe, cours de créas,