Creazily - Créazily, ateliers créatifs pas chers, ateliers DIY, ateliers écologiques, devenir écolo, quotidien plus écologique, bullet journal, comment faire un bullet journal, manger moins de viande, recycler un objet, customiser un vieil objet, décorer avec du vieux, comment faire déco récup, apprendre management boutique, booster son magasin, booster ses ventes en boutique, ateliers cuisine vegan, cuisiner vegan, recette cuisine vegan, recette dentifrice, DIY, astuces écologiques, ateliers origamis, atelier papier, créer en groupe, cours de créas, 

Bananabread - le retour de la banane.

Mis à jour : févr 18

Non. C'est faux. Je ne fais pas d'obsession autour de la banane.


J'ai trouvé LE bon équilibre dans la recette du bananabread que teste assidûment depuis ... quelques semaines maintenant. Je ne suis pas encore lassée d'en manger, et maintenant que j'ai trouvé ce qui me plaît vraiment, je suis trop contente de la refaire et de te la partager !


Big up aux parents qui recherchent des recettes pour leurs petits bouts intolérants (pas de gluten, pas de lactose, pas d’œuf ici), ou tout simplement à celleux qui veulent rassasier leurs enfants en pleine croissance ... tout en limitant les gâteaux blindés de sucres ...!



NB : un dernier truc avant de se lancer : je promeus une alimentation entièrement végétale pour des raisons éthiques, et pour des raisons de santé, je mange sans gluten : d'où la difficulté de trouver une recette qui soit moelleuse et sans ce goût typique (que je ne parviens pas vraiment à qualifier) de 'sans gluten' : un peu farineux, parfois insipide ... Franchement ce bananabread est approuvé par des gens qui ne partagent pas du tout mon régime alimentaire, donc tu peux foncer.

Par ailleurs, ici la formule est également très pauvre en sucre car je voulais une version légère, rien ne t'empêche d'y ajouter 2 à 4 cuiller à soupe de sucre selon tes goûts.



Bref, ma vie, on s'en fout, toi, tu veux la recette.



Les ingrédients :


- 3 bananes bien mûres (dont une pour la déco)

- 50g de poudre d'amande

- 100g de mélange pour pain à la châtaigne (contient 12% de farine de châtaigne, 80% de farine de riz, 6% de gomme de guar ... et 2% d'additifs inintéressants : je finis le paquet et je ferai mon propre mix)

- 30g de fécule de maïs

- 1 cuiller à soupe d'huile neutre + un peu pour le moule

- 100ml de lait de soja ou un autre lait végétal

- 5 à 7g de poudre à lever (la pifométrie a encore frappé)

- 1 cuiller à soupe de vinaigre de cidre

- 50g de pépites de chocolat noir

- 2 cuiller à café de sucre pour le moule (j'ai utilisé du sucre de coco, je te recommande donc un sucre complet pour le parfum et la couleur ... c'est toujours plus écolo et meilleur que du sucre blanc raffiné)


En option gourmande : 15g de chocolat noir maigre en poudre + 30g de sucre en poudre (il n'y a ni l'un ni l'autre dans la version que j'ai prise en photo)



La recette :


Fais préchauffer ton four à 180°.

Dans un petit saladier, écrase à la fourchette 2 bananes, ajoute le lait et l'huile, sucre, fouette bien.

Dans un autre saladier, mélange tous les ingrédients secs : farine, fécule, poudre d'amande, poudre à lever, (sucre et chocolat en poudre éventuellement).


Verse ton mange sec sur le mélange à la banane, et fouette vigoureusement. Selon ton mix de farine, tu auras peut-être besoin d'ajouter un peu de lait pour obtenir une pâte qui ait une consistance souple (mais pas liquide !), et termine avec les pépites de chocolat.



Si tu as bien suivi, il te reste un peu d'huile et de sucre, ainsi que le vinaigre.


Les deux premiers vont te servir à chemiser le moule (ça évite d'utiliser du papier sulfurisé #zérodéchet ) : tu badigeonnes le fond de ton moule au pinceau et tu répartis le sucre sur les parois. C'est sa caramélisation qui te permettra d'obtenir sa couleur dorée ! Tranche la banane restante dans le sens de la longueur et dépose la, face interne contre la paroi de ton moule.



Lorsque ton moule est prêt et que ton four est chaud, ajoute le vinaigre et fouette un bon coup avant de répartir dans ton moule : il va activer les levures.


Enfin tu enfournes pour 35 à 40 minutes. Pour savoir si ton gâteau est cuit, le mieux est de planter un couteau dedans, si elle ressort sèche, c'est que ton gâteau est prêt.



Il ne reste plus qu'à le démouler en le retournant délicatement pour profiter de son moelleux et de ses saveurs enveloppantes et réconfortantes. Qui s'est brûlé en le goûtant à la sortie du fouuuuur ? (hahem, pas moiii)


Si tu reproduis ma recette, pense à m'envoyer tes photos, ou à me taguer sur les réseaux sociaux @creazily, ça me fait toujours plaisir de voir comment les gens s'inspirent de mes idées ! Merci et bon appétit ;-)




#creafood #veganetsansgluten #lundivert





31 vues