Creazily - Créazily, ateliers créatifs pas chers, ateliers DIY, ateliers écologiques, devenir écolo, quotidien plus écologique, bullet journal, comment faire un bullet journal, manger moins de viande, recycler un objet, customiser un vieil objet, décorer avec du vieux, comment faire déco récup, apprendre management boutique, booster son magasin, booster ses ventes en boutique, ateliers cuisine vegan, cuisiner vegan, recette cuisine vegan, recette dentifrice, DIY, astuces écologiques, ateliers origamis, atelier papier, créer en groupe, cours de créas, 

Écolo jusque dans les WC : les pastilles nettoyantes

Mis à jour : févr 18

Hello par ici comment ça va ?! Voici un nouveau tuto rapidos dans l'esprit #ungestegreenparjour : les pastilles nettoyantes pour les WC. Oui, je sais, je tape directement au cœur du glamour ! Mais bon. Y'a pas de petit geste, hein.


Ceci est une vraie photo de mes toilettes. Oui oui.

J'ai déniché une recette très simple qui te permettra de nettoyer et détartrer la cuvette hyper facilement. Les ustensiles nécessaires à la réalisation de cette tambouille font partie des basiques de la maison et les composants se trouvent facilement en magasin bio ... Il suffit de se lancer !


Matériel :


- une balance de cuisine

- 1 bol en porcelaine

- Un moule en silicone avec des empruntes de petite taille (le mien est un moule pour toutes petites bouchées façon financiers ... rassure toi je ne l'utilise plus pour la cuisine)

- une spatule

- une cuiller à soupe

- un vaporisateur

- une boite ou un bocal étanche pour le stockage.


Composition :


- 150g de bicarbonate

- 80g d'acide citrique

- 1 cuiller à soupe de liquide vaisselle

- 2 pressions de spray à eau (que tu peux remplacer par un hydrolat au choix)



Formule :


Mélange les 2 poudres à la spatule, puis ajoute le produit vaisselle, mélange rapidement puis vaporise les 2 pressions d'eau ... tu vas voir, il se produit une légère réaction mousseuse qui fait ressembler le mélange à une sorte de chantilly, ou de blancs en neige très fermes, c'est assez drôle à observer. Transfère dans ton moule en tassant un peu pour remplir les empreintes et laisse sécher toute la nuit.

Démoule et stocke tes pastilles dans une boite hermétique.



Pour nettoyer tes toilettes, jette 1 à 2 pastilles, attends 10 minutes qu'elles agissent, puis frotte légèrement .... La combinaison du bicarbonate et de l'acide citrique permet de détartrer et de désinfecter, et la réaction mousseuse t'évite d'avoir à frotter.

Écologique, zéro déchet, avec peu de matériel ... et hyper pratique. Tout ce que j'aime pour la maison et la planète.


Tu essayes ? Ne serait-ce que pour terminer ton liquide vaissele cracra avant de passer au solide made by mes petites mains ?


#maisonécologique #DIY #